• C’est l’identité électronique d’une personne
  • C’est un certificat électronique qui permet de vous identifier et vous authentifier
  • Chaque personne peut avoir une identité électronique et éventuellement, il doit l’avoir dans un avenir proche
  • Chaque personne ne peut avoir qu’une seule identité électronique, donc un seul DIGIGO
  • DIGIGO remplace « votre signature manuscrite »
  • DIGIGO vous permet de signer tous les documents à distance et en toute sécurité
  • DIGIGO ne nécessite pas un porteur de certificat comme celui de carte a puce ou clé, il est hébergé à l’ANCE en toute sécurité
  • Vous pouvez obtenir DIGIGO sans faire un déplacement contrairement au Token qui nécessite un déplacement ou un courrier postal
  • Avec DIGIGO, vous pouvez vous identifier pour faire plusieurs actes à distance qui nécessite votre signature (déclarations fiscales, déclaration CNSS, enregistrement acte, demande crédit, document RNE ….)
  • DIGIGO vous permet de valider toutes les opérations de paiement à distance et en toute sécurité (facture fournisseur, cotisation CNSS, impôts, frais RNE ….)
  • Actuellement DIGIGO est distribué par ANCE et deux partenaires (VNOURON et FLOUCI)
  • ANCE : DIGIGO avancé valable jusqu’au 31/05/2020 et éventuellement 30/06/2020 (gratuit)
  • VNEURON distributeur agréé : DIGIGO qualifié valable pour deux ans (payant)
  • FLOUCI distributeur agrée : DIGIGO qualifié valable pour deux ans (payant)
  • DIGIGO avancé est conçu à titre provisoire et spécialement pour le dépôt et paiement des déclarations fiscales
  • DIGIGO qualifié est à multiple usage dans le secteur privé et Etatique
  • Pour avoir un DIGIGO
  • Le particulier doit avoir un numéro d’une pièce d’identité, une adresse email et un numéro GSM, donc celui qui n’a pas l’une des trois éléments sus indiqués ne peut pas avoir le DIGIGO
  • Le professionnel doit avoir en plus des trois éléments sus indiqués, un identifiant unique délivré par RNE
  • L’utilisation du DIGIGO nécessite un login (votre adresse email) et un code PIN (reçu par SMS)
  • La validation de l’identité du propriétaire de DIGIGO se fait par l’utilisation d’un code reçu par SMS
  • Celui qui a déjà un Token, peut avoir en parallèle un DIGIGO pour le dépôt et paiement des déclarations
  • DIGIGO peut-il être utilisé pour valider un acte qui concerne une personne autre que le propriétaire ? Oui mais seulement pour les professionnels
  • Mode opérationnel aujourd’hui : le contribuable doit s’inscrire et avoir un DIGIGO, ensuite il doit déléguer ces pouvoirs de signature a un professionnel en utilisant son certificat et ajoutant le nom, prénom ainsi que l’identifiant unique du professionnel pour qu’il puisse faire à sa place le dépôt et le paiement des déclarations fiscales. C’est le client qui reçoit le code de validation et le transmet au professionnel pour chaque acte réalisé par ce dernier pour le compte de son client
  • Mode en cours de préparation (base d’habilitation) : elle va permettre au professionnel d’ajouter lui-même le contribuable à sa propre base DIGIGO ce qui va lui permettre de recevoir le code SMS à la place du client et par conséquent faire toute la procédure lui-même mais a condition d’avoir une procuration signée.